"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"
+10
Pink-Drew
coeur bohême
miss bastet
Moune
Adminax
La Bounecyane
Mela
Aurélie
Charline
calypso
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"
Je ne sais pas si c'est inscrit dans le gène roux, Cayenn et Boréal ont un caractère très différent, mais tous deux sont très proches de l'homme. Enfin, tout comme Enriqué et Bonnie, Calamity un chouillat moins, mais je ne sais pas si c'est dû à la couleur, du moins je ne le pense pas.
En tous cas, la douceur qui se dégage de Boréal est réelle, c'est un chat très calme, très doux et très sensible.
En tous cas, la douceur qui se dégage de Boréal est réelle, c'est un chat très calme, très doux et très sensible.
Invité- Invité
Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"
Je rejoins Charline au sujet du toilettage!
Tu aurais pleins de conseils à donner sur le sujet je suis sûre.
Tu as un peu de recul sur le red? Tu as une idée de l'âge auquel on peut se faire une idée du type? J'ai bien envie d'avoir du red à la maison mais j'ai l'impression que les particuliers ne sont pas friands et qu'ils sont durs à élever. (niveau standard) Sinon, bien sûr, je suis fan moi...
Tu aurais pleins de conseils à donner sur le sujet je suis sûre.
Tu as un peu de recul sur le red? Tu as une idée de l'âge auquel on peut se faire une idée du type? J'ai bien envie d'avoir du red à la maison mais j'ai l'impression que les particuliers ne sont pas friands et qu'ils sont durs à élever. (niveau standard) Sinon, bien sûr, je suis fan moi...
C'est vrai qu'on a coutume de dire et de voir que les red sont plus longs à se "faire" que leurs frères et sœurs de portée.
Ceci dit, ce qu'il y a de compliqué, c'est que ça dépend aussi de la lignée. Cayenn par exemple, est issu d'une lignée extrêmement longue à se faire, red ou pas red, mais Cayenn a été encore plus long que sa sœur à se terminer. Plus pointu qu'elle plus jeune, il commence seulement à s'éclater, alors que Cyrène était plus ronde dès l'adolescence.
Par contre, sur la portée de Bonnie, un mâle seal et un mâle red, les deux étaient bien ronds dès l'enfance, avec tout de même un chouillat plus de rondeur pour le seal. Mais dans la lignée du papa, très peu de torties et de red. Pour ce qui est du type, le seal en avait un plus marqué, mais ce, dès la naissance. Je pense que dans l'élevage du red, il faut se fier aux parents, et au type à la naissance, pour pronostiquer de sa qualité à l'âge adulte.
Quelques photos pour illustrer:
les chatons de Bonnie avec Irresistible, à presque 3 mois:
le seal, Evy:
Endy, le red:
Pour le type:
Par contre la difficulté dans l'élevage du red, effectivement c'est que les particuliers ne connaissent pas bien, et n'apprécient pas plus que ça le red et le tortie.
Ceci dit quand c'est une réelle passion, on trouve toujours des passionnés à convertir! Et puis souvent ce qui arrive aussi avec les tortie, c'est que les gens partent avec un a priori, mais se rendent compte en les voyant en vrai qu'elles sont très particulières et unique en leur genre.
Pour le toilettage, le secret, c'est le rinçage! 15 min au moins pour le dernier rinçage, en insistant bien sur l'arrière des oreilles et la collerette
Ceci dit, ce qu'il y a de compliqué, c'est que ça dépend aussi de la lignée. Cayenn par exemple, est issu d'une lignée extrêmement longue à se faire, red ou pas red, mais Cayenn a été encore plus long que sa sœur à se terminer. Plus pointu qu'elle plus jeune, il commence seulement à s'éclater, alors que Cyrène était plus ronde dès l'adolescence.
Par contre, sur la portée de Bonnie, un mâle seal et un mâle red, les deux étaient bien ronds dès l'enfance, avec tout de même un chouillat plus de rondeur pour le seal. Mais dans la lignée du papa, très peu de torties et de red. Pour ce qui est du type, le seal en avait un plus marqué, mais ce, dès la naissance. Je pense que dans l'élevage du red, il faut se fier aux parents, et au type à la naissance, pour pronostiquer de sa qualité à l'âge adulte.
Quelques photos pour illustrer:
les chatons de Bonnie avec Irresistible, à presque 3 mois:
le seal, Evy:
Endy, le red:
Pour le type:
Par contre la difficulté dans l'élevage du red, effectivement c'est que les particuliers ne connaissent pas bien, et n'apprécient pas plus que ça le red et le tortie.
Ceci dit quand c'est une réelle passion, on trouve toujours des passionnés à convertir! Et puis souvent ce qui arrive aussi avec les tortie, c'est que les gens partent avec un a priori, mais se rendent compte en les voyant en vrai qu'elles sont très particulières et unique en leur genre.
Pour le toilettage, le secret, c'est le rinçage! 15 min au moins pour le dernier rinçage, en insistant bien sur l'arrière des oreilles et la collerette
Invité- Invité
Merci Virginie pour ce petit topo sur la couleur red.
J'aime aussi beaucoup les creme/red, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai une à la maison
La mienne aussi est assez pointue malheureusement mais sa mère me semblait + ronde, donc j'espère qu'elle s'arrondira aussi avec l'âge !
La mienne aussi est TRES sensible, dès que je lui touche les ongles, ou que le véto lui fait une piqure, elle "crie" beaucoup plus facilement que les autres.
Merci pour ton petit secret sur le toilettage ! J'essaierais ça la prochaine fois
J'aime aussi beaucoup les creme/red, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai une à la maison
La mienne aussi est assez pointue malheureusement mais sa mère me semblait + ronde, donc j'espère qu'elle s'arrondira aussi avec l'âge !
La mienne aussi est TRES sensible, dès que je lui touche les ongles, ou que le véto lui fait une piqure, elle "crie" beaucoup plus facilement que les autres.
Merci pour ton petit secret sur le toilettage ! J'essaierais ça la prochaine fois
Pour ta puce, il va peut être falloir être patiente. Cayenn a mis quasiment 2 ans à bien s'arrondir, même si, comme il a un museau assez court et des babines bien larges, il n'a jamais vraiment été pointu.
Son évolution en image:
à 1 semaine avec Cyrène:
2 mois:
On voit bien ici que malgré le fait que les joues ne soient pas très présentes, les babines sont larges
4 mois
6 mois: on voit là aussi encore un manque de joue, mais qui n'altère pas la forme de la tête bien arrondie:
9 mois et toujours une tête d'ado:
Voyez sa soeur à côté, qui fait déjà beaucoup plus finie:
Là vous le voyez à 1 an, il n'a pas changé
1 an et demi, toujours pareil...
Et oh magie, 22 mois, il a enfin une tête d'adulte!!
Son évolution en image:
à 1 semaine avec Cyrène:
2 mois:
On voit bien ici que malgré le fait que les joues ne soient pas très présentes, les babines sont larges
4 mois
6 mois: on voit là aussi encore un manque de joue, mais qui n'altère pas la forme de la tête bien arrondie:
9 mois et toujours une tête d'ado:
Voyez sa soeur à côté, qui fait déjà beaucoup plus finie:
Là vous le voyez à 1 an, il n'a pas changé
1 an et demi, toujours pareil...
Et oh magie, 22 mois, il a enfin une tête d'adulte!!
Invité- Invité
Merci pour tes explications avec photos, c'est très instructif !
Par contre, niveau toilettage et concernant le rincage abondant derrière les oreilles et pour la colorette tu parles des red ou des birmans en général?
Par contre je raffole toujours du type de tes chats :-)
Niveau couleurs, j'aime beaucoup les birmans crèmes car ils donnent des couleurs douces.. c'est vrai que le tortie bien souvent j'en vois qui n'ont pas un masque harmonieux ou doux. Je n'aime déja pas les gouttières tortie alors bon ils sont uniques en leur genre mais c'est sur les gouts et les couleurs...
Par contre, niveau toilettage et concernant le rincage abondant derrière les oreilles et pour la colorette tu parles des red ou des birmans en général?
Par contre je raffole toujours du type de tes chats :-)
Niveau couleurs, j'aime beaucoup les birmans crèmes car ils donnent des couleurs douces.. c'est vrai que le tortie bien souvent j'en vois qui n'ont pas un masque harmonieux ou doux. Je n'aime déja pas les gouttières tortie alors bon ils sont uniques en leur genre mais c'est sur les gouts et les couleurs...
Aurélie- Messages : 142
Pour le toilettage, et le rinçage c'est valable pour tous les birmans et mm pour tous les chats.
C'est vrai que Cayenn a eu une sacré evolution ! Longue mais ça en valait la peine.
Mdr la tete de cycy sur la deuxieme photo "c'est mon plumeau" !
C'est vrai que Cayenn a eu une sacré evolution ! Longue mais ça en valait la peine.
Mdr la tete de cycy sur la deuxieme photo "c'est mon plumeau" !
Wow génial la démonstration en images!
Merci beaucoup Virginie!
Ce qui confirme bien bien qu'un birman n'est jamais fini avant 3 ans
Merci beaucoup Virginie!
Invité- Invité
Kryzy a écrit:Wow génial la démonstration en images!
Merci beaucoup Virginie!
Excate Kryzy et dommage que l'on n'en voit si rarement en exposition la preuve vivante avec Cyranos notre mâle Lilas qui a une trés belle évolution et il attrape un type d'enfer depuis deux mois, il aura ses trois ans cette année.
Bravo pour les explications, j'ai remarque qu'avec les chatons crémes et red il y a une différence au niveau affectif ils sont PÔTS DE COLLES puissance dix et ils parlent énorméments. Il est vrai que pour ces couleurs clairs malheureusements il faudrait les vendres aux particuliers à l'age de quartre cinq mois, là ils commencent à avoir de jolis couleurs aux niveaux du masque.
Merci pour ces explications, Virginie, sur l'évolution et le rinçage!
Une éleveuse confirmée (c'est à dire qu'elle ne fait presque que ça) m'a dit qu'il fallait regarder à la naissance, ou du moins dans les tous premiers jours pour les crèmes, reds. Le type fixé reviendra. Et puis voir les parents, même les grands parents.
Sur ce sujet, on dit toujours que les gantages ne se transmettent pas, eh bien, en revoyant la mère de Coco, récemment, j'ai halluciné en voyant son éperon, même côté même virgule caractéristique (j'avais pas vu quand je l'ai prise bébé) et les gants avant, se terminent exactement pareil. Copie conforme!
Je trouve aussi qu'en expo on voit surtout de jeunes birmans, passés 3 ans, ils ont fait leurs titres, c'est dommage, c'est là, qu'ils expriment toute leur beauté.
Et les yeux des reds, est-ce vrai qu'ils seront toujours plus clairs que les autres couleurs? Ou alors il faut juste travailler ce point. Maintenant, l'ensemble clair de leur tête ne joue pas en leur faveur. Pas comme un seal, où le bleu ressort très bien.
Une éleveuse confirmée (c'est à dire qu'elle ne fait presque que ça) m'a dit qu'il fallait regarder à la naissance, ou du moins dans les tous premiers jours pour les crèmes, reds. Le type fixé reviendra. Et puis voir les parents, même les grands parents.
Sur ce sujet, on dit toujours que les gantages ne se transmettent pas, eh bien, en revoyant la mère de Coco, récemment, j'ai halluciné en voyant son éperon, même côté même virgule caractéristique (j'avais pas vu quand je l'ai prise bébé) et les gants avant, se terminent exactement pareil. Copie conforme!
Je trouve aussi qu'en expo on voit surtout de jeunes birmans, passés 3 ans, ils ont fait leurs titres, c'est dommage, c'est là, qu'ils expriment toute leur beauté.
Et les yeux des reds, est-ce vrai qu'ils seront toujours plus clairs que les autres couleurs? Ou alors il faut juste travailler ce point. Maintenant, l'ensemble clair de leur tête ne joue pas en leur faveur. Pas comme un seal, où le bleu ressort très bien.
Les red et creme ne sont pas condamnés a avoir les yeux clairs. C'est comme tout, ça se travaille. On commence a en voir de plus en plus d'ailleurs.
calypso a écrit:Merci pour ces explications, Virginie, sur l'évolution et le rinçage!
la preuve en image !
Raus Höjden's Geronimo
Dernière édition par Adminax le Sam 13 Mar - 18:44:28, édité 1 fois
Merci les filles, je m'en doutais un peu mais c'est bien de confirmer!
Le problème des photos, c'est que maintenant que je sais qu'on peut tellement facilement modifier les couleurs par ordi!
Je ne dis pas que c'est fait sur la photo, de toute façon, je ne distingue pas les trucages!!! Il est très beau en tout cas.
C'est une chatterie hollandaise?
Le problème des photos, c'est que maintenant que je sais qu'on peut tellement facilement modifier les couleurs par ordi!
Je ne dis pas que c'est fait sur la photo, de toute façon, je ne distingue pas les trucages!!! Il est très beau en tout cas.
calypso a écrit:Merci les filles, je m'en doutais un peu mais c'est bien de confirmer!
Suédoise
Bacckara's Sundance Kidcalypso a écrit:Encore! Encore!
Dernière édition par Adminax le Dim 21 Mar - 9:04:46, édité 2 fois
Calypso, regarde Cayenn, tu trouves qu'il a les yeux clairs? Moi je trouve qu'il a des yeux de malade au contraire... Je ne pense pas qu'il y ait une connexion entre la couleur des yeux et la couleur de la robe... Peut être simplement que des yeux clairs sont plus moches sur du red, et donc on le pointe du doigt plus facilement?
Invité- Invité
Sinon, je pense qu'il serait bon de faire figurer le nom complet des chats qui ne nous appartiennent pas... Donc pour le premier, c'est RAUSHOJDENS GERONIMO, ensuite BACKARA'S FERRARI, et enfin BACCKARA'S SUNDANCE KID
Invité- Invité
Pour revenir sur le bleu des reds, je pense également qu'on le pointe plus facilement car déjà, il y a moins de sujets, donc moins de beaux reds à présenter, et la couleur claire du masque n'aide pas à faire un contraste.
En même temps, nos torties (plus courantes que des reds), ont de jolis yeux, comme les autres, donc, c'est juste une affaire de sélection.
Et pour te répondre, Virginie, Cayenn a de très beaux yeux!
En même temps, nos torties (plus courantes que des reds), ont de jolis yeux, comme les autres, donc, c'est juste une affaire de sélection.
Et pour te répondre, Virginie, Cayenn a de très beaux yeux!
Qui a dit que les crèmes et red avaient les yeux clairs?
Eschyle, un mois
Eschyle, un mois
Moune- Messages : 53
Coucou bébé, et ces beaux yeux, il les a gardés! Je suis une grande fan d'Eschyle...Valérie a mis des photos récentes de lui, sur son site, tu as vu, Moune?
Oui j'ai vu merci je suis contente car il était assez pointu bébé mais en grandissant il s'est bien arrondi, et il va encore prendre des joues, il est loin d'être fini !
Exact, il est si jeune! et ses frères, tu as des nouvelles?
J'ai des nouvelles d'Eroï qui est un pur chat de canapé pourri gâté, c'est le roi chez lui!
Nous avons malheureusement perdu le petit deuxième, ce qui nous a fait beaucoup de peine, à plus de 3 mois la douleur n'a rien à voir avec la perte d'un chaton de quelques jours...
Nous avons malheureusement perdu le petit deuxième, ce qui nous a fait beaucoup de peine, à plus de 3 mois la douleur n'a rien à voir avec la perte d'un chaton de quelques jours...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3