Le Birman sans ménagement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

+10
Pink-Drew
coeur bohême
miss bastet
Moune
Adminax
La Bounecyane
Mela
Aurélie
Charline
calypso
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Invité Ven 26 Fév - 8:53:49

Je ne sais pas si c'est inscrit dans le gène roux, Cayenn et Boréal ont un caractère très différent, mais tous deux sont très proches de l'homme. Enfin, tout comme Enriqué et Bonnie, Calamity un chouillat moins, mais je ne sais pas si c'est dû à la couleur, du moins je ne le pense pas.

En tous cas, la douceur qui se dégage de Boréal est réelle, c'est un chat très calme, très doux et très sensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Dim 28 Fév - 16:03:26

Je rejoins Charline au sujet du toilettage!
Tu aurais pleins de conseils à donner sur le sujet je suis sûre.

Tu as un peu de recul sur le red? Tu as une idée de l'âge auquel on peut se faire une idée du type? J'ai bien envie d'avoir du red à la maison mais j'ai l'impression que les particuliers ne sont pas friands et qu'ils sont durs à élever. (niveau standard) Sinon, bien sûr, je suis fan moi...
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Invité Dim 28 Fév - 17:48:20

C'est vrai qu'on a coutume de dire et de voir que les red sont plus longs à se "faire" que leurs frères et sœurs de portée.
Ceci dit, ce qu'il y a de compliqué, c'est que ça dépend aussi de la lignée. Cayenn par exemple, est issu d'une lignée extrêmement longue à se faire, red ou pas red, mais Cayenn a été encore plus long que sa sœur à se terminer. Plus pointu qu'elle plus jeune, il commence seulement à s'éclater, alors que Cyrène était plus ronde dès l'adolescence.
Par contre, sur la portée de Bonnie, un mâle seal et un mâle red, les deux étaient bien ronds dès l'enfance, avec tout de même un chouillat plus de rondeur pour le seal. Mais dans la lignée du papa, très peu de torties et de red. Pour ce qui est du type, le seal en avait un plus marqué, mais ce, dès la naissance. Je pense que dans l'élevage du red, il faut se fier aux parents, et au type à la naissance, pour pronostiquer de sa qualité à l'âge adulte.

Quelques photos pour illustrer:

les chatons de Bonnie avec Irresistible, à presque 3 mois:

le seal, Evy:


"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 2009_11_25%20085

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 2009_11_25%20083

Endy, le red:

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 2009_11_25%20103

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 2009_11_25%20115

Pour le type:

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_9796

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_0346

Par contre la difficulté dans l'élevage du red, effectivement c'est que les particuliers ne connaissent pas bien, et n'apprécient pas plus que ça le red et le tortie.

Ceci dit quand c'est une réelle passion, on trouve toujours des passionnés à convertir! Et puis souvent ce qui arrive aussi avec les tortie, c'est que les gens partent avec un a priori, mais se rendent compte en les voyant en vrai qu'elles sont très particulières et unique en leur genre.

Pour le toilettage, le secret, c'est le rinçage! 15 min au moins pour le dernier rinçage, en insistant bien sur l'arrière des oreilles et la collerette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Charline Dim 28 Fév - 18:33:50

Merci Virginie pour ce petit topo sur la couleur red.
J'aime aussi beaucoup les creme/red, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai une à la maison Smile
La mienne aussi est assez pointue malheureusement mais sa mère me semblait + ronde, donc j'espère qu'elle s'arrondira aussi avec l'âge !
La mienne aussi est TRES sensible, dès que je lui touche les ongles, ou que le véto lui fait une piqure, elle "crie" beaucoup plus facilement que les autres.

Merci pour ton petit secret sur le toilettage ! J'essaierais ça la prochaine fois Smile
Charline
Charline

Messages : 96
Points : 112
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 35
Localisation : Seraing, Belgique

http://www.chatterie-de-lazur-sacre.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Invité Dim 28 Fév - 21:51:11

Pour ta puce, il va peut être falloir être patiente. Cayenn a mis quasiment 2 ans à bien s'arrondir, même si, comme il a un museau assez court et des babines bien larges, il n'a jamais vraiment été pointu.

Son évolution en image:

à 1 semaine avec Cyrène:
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Kittens%202008%20015

2 mois:
On voit bien ici que malgré le fait que les joues ne soient pas très présentes, les babines sont larges
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Kittens%202008%20287

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Kittens%20C%20D%20en%20E%20nest%202008%20037

4 mois
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 3%20mois%204

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_0198

6 mois: on voit là aussi encore un manque de joue, mais qui n'altère pas la forme de la tête bien arrondie:

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_1582

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_1940

9 mois et toujours une tête d'ado:

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Pb077129

Voyez sa soeur à côté, qui fait déjà beaucoup plus finie:

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Pb077111

Là vous le voyez à 1 an, il n'a pas changé

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" D21_4860

1 an et demi, toujours pareil...

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_9722

Et oh magie, 22 mois, il a enfin une tête d'adulte!!

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" IMG_0944

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Aurélie Jeu 4 Mar - 15:52:03

Merci pour tes explications avec photos, c'est très instructif !

Par contre, niveau toilettage et concernant le rincage abondant derrière les oreilles et pour la colorette tu parles des red ou des birmans en général?

Par contre je raffole toujours du type de tes chats :-)

Niveau couleurs, j'aime beaucoup les birmans crèmes car ils donnent des couleurs douces.. c'est vrai que le tortie bien souvent j'en vois qui n'ont pas un masque harmonieux ou doux. Je n'aime déja pas les gouttières tortie alors bon ils sont uniques en leur genre mais c'est sur les gouts et les couleurs... sunny
Aurélie
Aurélie

Messages : 142
Points : 158
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 39
Localisation : LIEGE, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Mela Jeu 4 Mar - 16:05:19

Pour le toilettage, et le rinçage c'est valable pour tous les birmans et mm pour tous les chats.


C'est vrai que Cayenn a eu une sacré evolution ! Longue mais ça en valait la peine.


Mdr la tete de cycy sur la deuxieme photo "c'est mon plumeau" !
Mela
Mela

Messages : 453
Points : 518
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 36
Localisation : 95

http://swahilis.massaimara.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Invité Jeu 4 Mar - 18:24:37

Wow génial la démonstration en images!
Merci beaucoup Virginie!
Ce qui confirme bien bien qu'un birman n'est jamais fini avant 3 ans Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  La Bounecyane Jeu 4 Mar - 18:56:58

Kryzy a écrit:Wow génial la démonstration en images!
Merci beaucoup Virginie!
Ce qui confirme bien bien qu'un birman n'est jamais fini avant 3 ans Wink

Excate Kryzy et dommage que l'on n'en voit si rarement en exposition la preuve vivante avec Cyranos notre mâle Lilas qui a une trés belle évolution et il attrape un type d'enfer depuis deux mois, il aura ses trois ans cette année.

Bravo pour les explications, j'ai remarque qu'avec les chatons crémes et red il y a une différence au niveau affectif ils sont PÔTS DE COLLES puissance dix et ils parlent énorméments. Il est vrai que pour ces couleurs clairs malheureusements il faudrait les vendres aux particuliers à l'age de quartre cinq mois, là ils commencent à avoir de jolis couleurs aux niveaux du masque.
La Bounecyane
La Bounecyane

Messages : 403
Points : 513
Date d'inscription : 17/02/2010
Localisation : Reims

http://www.labounecyane.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Mer 10 Mar - 15:43:41

Merci pour ces explications, Virginie, sur l'évolution et le rinçage!

Une éleveuse confirmée (c'est à dire qu'elle ne fait presque que ça) m'a dit qu'il fallait regarder à la naissance, ou du moins dans les tous premiers jours pour les crèmes, reds. Le type fixé reviendra. Et puis voir les parents, même les grands parents.
Sur ce sujet, on dit toujours que les gantages ne se transmettent pas, eh bien, en revoyant la mère de Coco, récemment, j'ai halluciné en voyant son éperon, même côté même virgule caractéristique (j'avais pas vu quand je l'ai prise bébé) et les gants avant, se terminent exactement pareil. Copie conforme!

Je trouve aussi qu'en expo on voit surtout de jeunes birmans, passés 3 ans, ils ont fait leurs titres, c'est dommage, c'est là, qu'ils expriment toute leur beauté.

Et les yeux des reds, est-ce vrai qu'ils seront toujours plus clairs que les autres couleurs? Ou alors il faut juste travailler ce point. Maintenant, l'ensemble clair de leur tête ne joue pas en leur faveur. Pas comme un seal, où le bleu ressort très bien.
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Mela Mer 10 Mar - 15:59:54

Les red et creme ne sont pas condamnés a avoir les yeux clairs. C'est comme tout, ça se travaille. On commence a en voir de plus en plus d'ailleurs.
Mela
Mela

Messages : 453
Points : 518
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 36
Localisation : 95

http://swahilis.massaimara.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Adminax Mer 10 Mar - 16:05:15

calypso a écrit:Merci pour ces explications, Virginie, sur l'évolution et le rinçage!

Une éleveuse confirmée (c'est à dire qu'elle ne fait presque que ça) m'a dit qu'il fallait regarder à la naissance, ou du moins dans les tous premiers jours pour les crèmes, reds. Le type fixé reviendra. Et puis voir les parents, même les grands parents.
Sur ce sujet, on dit toujours que les gantages ne se transmettent pas, eh bien, en revoyant la mère de Coco, récemment, j'ai halluciné en voyant son éperon, même côté même virgule caractéristique (j'avais pas vu quand je l'ai prise bébé) et les gants avant, se terminent exactement pareil. Copie conforme!

Je trouve aussi qu'en expo on voit surtout de jeunes birmans, passés 3 ans, ils ont fait leurs titres, c'est dommage, c'est là, qu'ils expriment toute leur beauté.

Et les yeux des reds, est-ce vrai qu'ils seront toujours plus clairs que les autres couleurs? Ou alors il faut juste travailler ce point. Maintenant, l'ensemble clair de leur tête ne joue pas en leur faveur. Pas comme un seal, où le bleu ressort très bien.

la preuve en image !

Raus Höjden's Geronimo
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Geroni10


Dernière édition par Adminax le Sam 13 Mar - 18:44:28, édité 1 fois
Adminax
Adminax
Admin

Messages : 810
Points : 1076
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 42
Localisation : Trazegnies (Belgique)

http://leschaussonsblancs.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Mer 10 Mar - 16:31:07

Merci les filles, je m'en doutais un peu mais c'est bien de confirmer!
Le problème des photos, c'est que maintenant que je sais qu'on peut tellement facilement modifier les couleurs par ordi!
Je ne dis pas que c'est fait sur la photo, de toute façon, je ne distingue pas les trucages!!! Il est très beau en tout cas.

C'est une chatterie hollandaise?
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Adminax Mer 10 Mar - 16:34:26

calypso a écrit:Merci les filles, je m'en doutais un peu mais c'est bien de confirmer!
Le problème des photos, c'est que maintenant que je sais qu'on peut tellement facilement modifier les couleurs par ordi!
Je ne dis pas que c'est fait sur la photo, de toute façon, je ne distingue pas les trucages!!! Il est très beau en tout cas.

C'est une chatterie hollandaise?

Suédoise Wink
Adminax
Adminax
Admin

Messages : 810
Points : 1076
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 42
Localisation : Trazegnies (Belgique)

http://leschaussonsblancs.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Mela Mer 10 Mar - 16:41:25

Le beau Ferrari

Bacckara's Ferrari
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 11
Mela
Mela

Messages : 453
Points : 518
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 36
Localisation : 95

http://swahilis.massaimara.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Jeu 11 Mar - 20:36:33

Encore! Encore! cheers cheers
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Adminax Jeu 11 Mar - 20:44:14

calypso a écrit:Encore! Encore! cheers cheers
Bacckara's Sundance Kid
"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Sun10


Dernière édition par Adminax le Dim 21 Mar - 9:04:46, édité 2 fois
Adminax
Adminax
Admin

Messages : 810
Points : 1076
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 42
Localisation : Trazegnies (Belgique)

http://leschaussonsblancs.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Invité Ven 12 Mar - 14:49:05

Calypso, regarde Cayenn, tu trouves qu'il a les yeux clairs? Moi je trouve qu'il a des yeux de malade au contraire... Je ne pense pas qu'il y ait une connexion entre la couleur des yeux et la couleur de la robe... Peut être simplement que des yeux clairs sont plus moches sur du red, et donc on le pointe du doigt plus facilement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Invité Ven 12 Mar - 15:09:09

Sinon, je pense qu'il serait bon de faire figurer le nom complet des chats qui ne nous appartiennent pas... Donc pour le premier, c'est RAUSHOJDENS GERONIMO, ensuite BACKARA'S FERRARI, et enfin BACCKARA'S SUNDANCE KID

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Dim 21 Mar - 8:52:42

Pour revenir sur le bleu des reds, je pense également qu'on le pointe plus facilement car déjà, il y a moins de sujets, donc moins de beaux reds à présenter, et la couleur claire du masque n'aide pas à faire un contraste.

En même temps, nos torties (plus courantes que des reds), ont de jolis yeux, comme les autres, donc, c'est juste une affaire de sélection.
Et pour te répondre, Virginie, Cayenn a de très beaux yeux! Smile
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Moune Mar 25 Mai - 13:18:17

Qui a dit que les crèmes et red avaient les yeux clairs? Very Happy


Eschyle, un mois


"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" 51360Eschyle__4_
Moune
Moune

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Mar 25 Mai - 20:27:27

Coucou bébé, et ces beaux yeux, il les a gardés! Je suis une grande fan d'Eschyle...Valérie a mis des photos récentes de lui, sur son site, tu as vu, Moune?
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Moune Mar 25 Mai - 20:29:39

Oui j'ai vu merci Very Happy je suis contente car il était assez pointu bébé mais en grandissant il s'est bien arrondi, et il va encore prendre des joues, il est loin d'être fini !
Moune
Moune

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  calypso Mar 25 Mai - 20:59:11

Exact, il est si jeune! et ses frères, tu as des nouvelles?
calypso
calypso

Messages : 373
Points : 425
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Somme, la côte.

http://sacre-de-birmanie.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Moune Mar 25 Mai - 21:01:04

J'ai des nouvelles d'Eroï qui est un pur chat de canapé pourri gâté, c'est le roi chez lui!

Nous avons malheureusement perdu le petit deuxième, ce qui nous a fait beaucoup de peine, à plus de 3 mois la douleur n'a rien à voir avec la perte d'un chaton de quelques jours...
Moune
Moune

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution" Empty Re: "Les red, crème, torties....leurs spécificités d'évolution"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum